Guy Fallot – Souvenirs en rhapsodie d'un grand violoncelliste

AUTEUR

Né à Vevey en 1976, Antonin Scherrer est écrivain et chroniqueur musical. Journaliste indépendant, conservateur du Musée Paderewski de Morges, producteur d’émissions musicales sur RTS-Espace 2 et enseignant à la Haute école de musique de Lausanne, il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur la musique, parmi lesquels des monographies consacrées au fondateur de l’Orchestre de Chambre de Lausanne Victor Desarzens (L’Aire 2008), aux compositeurs Raffaele d’Alessandro (Papillon 2009), Jean Perrin (Infolio 2013) et Samuel Ducommun (Infolio 2014), à l’Ensemble vocal de Lausanne (Favre 2011), au Conservatoire de Lausanne (Infolio 2011), au Conservatoire Montreux-Vevey-Riviera (Infolio 2015), à l’Orchestre de Chambre de Lausanne (2017), aux pianiste Paul Badura-Skoda (Bibliothèque des Arts 2014) et Ignace Paderewski (Favre 2019) et aux violonistes Pierre Amoyal (Bibliothèque des Arts 2014), Emile de Ribaupierre (Infolio 2015) et André de Ribaupierre (Infolio 2017). Il prépare actuellement un ouvrage consacré aux représentations artistiques du Major Davel, entre histoire et mythe (Favre 2020).

CONTENU DE L'OUVRAGE

Surnommé «le Napoléon du violoncelle» par la presse américaine – l’incitant à son tour à baptiser son magnifique Montagnana ex-Feueremann «ma Joséphine» –, Guy Fallot (1927-2018) a été l’un des plus lumineux serviteurs de l’instrument au 20esiècle. Disciple de Paul Burger à Lausanne et de Paul Bazelaire à Paris, lauréat du Concours de Genève en 1948 puis du premier grand prix Piatigorsky en 1948, ce musicien français installé en Suisse a formé un duo de légende avec sa sœur Monique dans les années quarante-cinquante, puis avec d’autres remarquables pianistes comme Yaltah Menuhin, Vlado Perlemuter, sa belle-sœur Emmanuelle Lamasse et Rita Possa. Pionnier des Jeunesses musicales canadiennes, professeur aux Conservatoire de Lausanne et de Genève, il se produit dans le monde entier, défendant des répertoires injustement négligés (comme les Sonatesde Fauré, Honegger, Martinů, Kodály, Prévost, et le Concertodu Tchèque Jindřich Feld) et transmettant à son tour son savoir à plusieurs générations de violoncellistes, qui aujourd’hui perpétuent son héritage. C’est ce dernier que cet ouvrage s’est donné pour objectif de fixer en mots et en images, à la manière d’une enquête «sur les traces de Guy Fallot» – dans les bibliothèques et les archives de presse, auprès de ceux qui l’ont connu et aimé, ainsi qu’à Rovéréaz, cette propriété d’exception sur les hauts de Lausanne dans laquelle il s’est investi sans compter, perpétuant l’esprit de ce «temple de la musique» voulu par son grand-père Alfred, pionnier de l’automobile et grand mélomane. Au final, une véritable saga au fil de laquelle on croise des grands noms de la musique comme Serge Rachmaninov, Louis Vierne, Clara Haskil et Carl Flesch, mais aussi des figures d’autres univers comme l’industriel Armand Peugeot, l’écrivain Sainte-Beuve et l’homme politique Vladimir Oulianov, plus connu sous le nom de… Lénine.

OÙ ACHETER L’OUVRAGE ?

Vous pourrez trouver le livre lors des deux concerts donnés à Lutry le 17 octobre 2019 et le 19 octobre 2019 à Paris.​

AVEC LE SOUTIEN DE LA VILLE DE LAUSANNE ET LE CANTON DE VAUD

GUY FALLOT EN CONCERTS

LE COFFRET CD

Animé par la joie de partager la beauté de la musique, Guy Fallot a donné des concerts et des master classes un peu partout dans le monde. Ce coffret de 8 CD, qui paraît en automne 2019, rend hommage à la musique et l’amitié. Il présente le plus beau répertoire pour violoncelle dans une sélection de concerts enregistrés, avec orchestre ou en musique de chambre, grâce à la collaboration de la RTS: Orchestre de chambre de Lausanne, de la Suisse Romande, de Montréal; Arpad Gerecz, Ernest Ansermet, Pierre Colombo, Kurt Redel; Monique Fallot, Emanuelle Lamasse, Rita Possa, Vlado Perlemuter; Ayla Erduran, Fyula Stuller, Paul Coker, le Quatuor Athena. 

Et la voix chaleureuse du violoncelle de Guy Fallot.

Informations sur la parution et la diffusion : vdegallo.com

Fermer le menu
×
×

Panier